Robotique co-existante
La robotique de demain
CO-EXISTANTE
Aujourd’hui et, à fortiori, demain, la robotique continuera de dépasser le cadre de la science-fiction et s’intégrera de plus en plus aux processus de production de nombreuses entreprises. À l’instar de la cobotique, la robotique co-existante consiste à créer une coopération entre l’homme et la machine.
Elle est même l’étape suivante dans l’établissement d’une interaction entre les robots et humains. Cette approche vise à créer une véritable relation entre les équipiers pour mener des actions simultanées et/ou alternées.
Le rapport qui existe entre opérateurs et robots passe, lui aussi au niveau supérieur pour devenir une véritable synergie. Les robots agissent en respectant les actions des opérateurs présents sur la chaîne de production. Ils sont un véritable renfort qui permet aux entreprises de profiter de nombreuses externalités.
Humain et machine, main dans la main
ROBOTIQUE
Seul, l’humain et le robot, n’ont qu’une faible productivité. L’un limité par les fonctions qu’on lui attribue à sa création, l’autre par les compétences qu’il a pu développer au long de son parcours. Les faire travailler l’un avec l’autre permet de donner naissance à une synergie bénéfique pour tous.
La relation directe entre l’homme et la machine peut, en effet, donner naissance à une nouvelle approche
La mise en place de robot dans la chaîne de production répond à une envie d’actualiser les méthodes utilisées pour permettre d’augmenter les rendements et la productivité de chacun.
Quels avantages à l’utilisation de robots co-existants ?
ROBOTIQUE
Les robots co-existants sont aujourd’hui l’avant-garde de l’industrie de demain. Leur démocratisation n’en est qu’à ses débuts, mais avec des coûts peu onéreux, il est fort à parier qu’ils devraient prendre une place de plus en plus importante.
Rentabilité
L’association vitesse et sécurité qui se créé au sein des binômes humains robots permet de gagner en productivité au niveau de la fabrication et, donc, en rentabilité.
Adaptabilité
Ce type de robot est tout à fait adapté au travail en milieu restreint grâce à sa conception. Ils sont aussi facilement reprogrammables et, donc, évolutifs.
Opportunité
Plus que des gadgets, les robots co-existants sont les prémices de l’industrie 4.0. En plus de gains directs pour l’entreprise, c’est aussi une occasion pour de s’inscrire dans une démarche d’innovation.